Le Triangle noir. Laclos, Goya, Saint-Just.

Le Triangle noir. Laclos, Goya, Saint-Just. Agrandir l'image

Le Triangle noir. Laclos, Goya, Saint-Just : l’un des deux cent quinze exemplaires sur vélin pur fil, après cinquante exemplaires sur Hollande et avant six mille neuf cents exemplaires sur bouffant alpha Calypso.

150,00 €

Contactez-nous

L’un des deux cent quinze exemplaires sur vélin pur fil, après cinquante exemplaires sur Hollande et avant six mille neuf cents exemplaires sur bouffant alpha Calypso.

«En trente ans, le hasard et l'amitié m'ont fait étudier trois figures qui jettent leurs lumières divergentes sur la plus obscure crise de l'individu que l'Europe ait connue avant celle qui s'impose à nous.
Laclos ne fait que poser le problème. Comme devant tant d'œuvres de notre temps - pas seulement littéraires - le lecteur des Liaisons eût pu dire : «Ça ne peut pas durer ainsi.» C'est ce que répond Goya, en faisant de la condition humaine l'objet d'une accusation fondamentale, à laquelle il refuse de répondre par une transcendance ; c'est ce que répond Saint-Just, en faisant appel à la quasi-transcendance qu'est à ses yeux la Nation. Et après tant d'événements, tant de morts, tant d'espoirs, nous nous retrouvons en face de ce que Goya et Saint-Just répondaient à Laclos. [...]
Derrière Saint-Just, il semble que se lève l'ombre de Napoléon. Nous verrons comment. Devant Goya, s'étend l'ombre de Sade. Il y a un XVIIIe siècle qui va des grands Anglais et des grands Français à Napoléon ; et une fin de siècle à demi clandestine, qui annonce peut-être notre temps, et met l'homme en question, au moment où la Révolution française apporte la plus véhémente affirmation de l'individu.»
André Malraux.

André Malraux

André Malraux (1901-1976) connaît le succès en 1928 avec Les Conquérants. Grand voyageur, résistant, ministre des Affaires culturelles durant plus de vingt ans, il organise pour la Bibliothèque de la Pléiade son œuvre en trois ensembles : les romans (La Condition humaineL'Espoir), les écrits sur l'art (Les Voix du silenceLa Métamorphose des dieux), Le Miroir des limbes réunissant ses textes de mémorialiste. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1996.

  • Malraux, André
  • Le Triangle noir. Laclos, Goya, Saint-Just.
  • Édition originale
  • Éditions Gallimard
  • 6 avril 1970
  • 12,5 cm
  • 21,5 cm
  • 200
  • Excellent
  • 135
  • Broché non découronné, couverture rempliée
à découvrir également
dans la galerie

Paiement sécurisé

Paiement par carte bancaire

Achats certifiés

Les pièces originales sont accompagnées d'un certificat d'authenticité

Livré chez vous

Livraison à domicile par Colissimo signature

Frais de ports offerts*

À partir de 100€ TTC d'achat en France métropolitaine