JACQUES FERRANDEZ

"L' ŒUVRE D'ALBERT CAMUS EN BANDE DESSINÉE"

Exposition-vente

19 JANVIER 2018 - 07 MARS 2018

« Voilà longtemps que je fréquente Camus.

Comme lui, je suis né en Algérie, comme lui, j’ai tenté de raconter les liens complexes entre la France et l’Algérie, d’abord à travers mes Carnets d’Orient, puis à travers l’exploration de son œuvre.

« L‘Hôte » tout d’abord, cette courte nouvelle issue de Lexil et le royaume qui aborde les principaux thèmes camusiens, l’absurde, la révolte, la fraternité et au-delà, les notions de choix, de justice, de responsabilité, tout en mettant au centre du récit le vaste paysage algérien des hauts-plateaux en hiver.

L’Étranger ensuite, ce monument de la littérature, dont la principale difficulté d’adaptation a été de donner un visage à Meursault et de le faire vivre sous le soleil d’Alger.

62_63_etranger.jpg

Enfin, Le premier homme, roman posthume et inachevé qui aurait pu ouvrir un nouveau cycle, celui de l’amour ou de la fraternité, dans lequel j’ai retrouvé à travers la simplicité  et la lumière de Camus le quartier de Belcourt à Alger où je suis né et où mon père et mes grands-parents ont vécu.

Mettre en images l’œuvre de Camus, c’est tisser des fils invisibles qui me relient à lui et mieux comprendre ce que cette histoire commune signifie au plus profond de moi. »

Jacques Ferrandez

Photographie de Jacques Ferrandez par Manuel Braun 


Paiement sécurisé

Paiement par carte bancaire

Achats certifiés

Les pièces originales sont accompagnées d'un certificat d'authenticité

Livré chez vous

Livraison à domicile par Colissimo signature

Frais de ports offerts*

À partir de 100€ TTC d'achat en France métropolitaine