Exposition de l'édition originale de

Elle se fit élever un palais
(1947)

Poème de Paul Eluard
Bois gravés de Serge Rezvani

Du 27 avril au 4 mai 2019

Pour la 21e journée de la Fête de la Librairie indépendante (Sant Jordi), l’association Verbes et les Éditions Gallimard coéditent le fac-similé d’un exemplaire de la très rare édition de Elle se fit élever un palais de Paul Eluard, illustrée de gravures de Serge Rezvani. Ce fac-similé, tiré à 28 500 exemplaires, est offert le samedi 27 avril 2019 dans 480 librairies indépendantes de France, de Belgique et de Suisse.

À cette occasion, la Galerie Gallimard présente l’un des seize exemplaires de ce chef d'œuvre de la bibliophilie contemporaine, conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (Paris), qui en a autorisé exceptionnellement la présentation du samedi 27 avril au samedi 4 mai en notre Galerie.

Serge Rezvani a raconté dans Le Portrait ovale (Gallimard, 1976) la genèse de ce livre rare, né de sa rencontre artistique et amicale avec Paul Eluard. Les estampes qui l’illustrent ont été gravées et encrées par le jeune artiste sur des caissettes de récupération trouvées dans les rues de Nice, faute de matériau plus noble en cet immédiat après-guerre. Touché par ces œuvres qu’il a découvertes à Paris, Paul Eluard suggèrera lui-même de les associer à son poème onirique extrait du recueil La Rose publique (Gallimard, 1934).

Serge Rezvani, qui se fera connaître plus tard aussi par ses œuvres littéraires et ses chansons, en conduira lui-même l’impression dans le célèbre atelier lithographique Mourlot.

À découvrir jusqu'au 4 mai à la Galerie Gallimard.

30-32 rue de l'Université, 75007 Paris : entrée libre du mardi
au samedi, de 13h à 19h.


Paiement sécurisé

Paiement par carte bancaire

Achats certifiés

Les pièces originales sont accompagnées d'un certificat d'authenticité

Livré chez vous

Livraison à domicile par Colissimo signature

Frais de ports de 0,01€ *

À partir de 100€ TTC d'achat en France métropolitaine