Le savant et l'éditeur - La belle époque des sciences populaires chez Flammarion (1875-1914)

Le savant et l'éditeur - La belle époque des sciences populaires chez Flammarion (1875-1914)

 

Exposition du 3 au 24 septembre 2025

Attention : fermeture exceptionnelle samedi 6 septembre 2025


À l’occasion des 150 ans de la création des Éditions Flammarion et des 100 ans de la mort de Camille Flammarion, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, Le Savant et l’éditeur. La Belle époque des sciences populaires chez Flammarion (1875-1914), du 3 au 24 septembre 2025.

 

L’exposition

Il y a cent-cinquante ans, Ernest Flammarion faisait son entrée dans le commerce de la librairie, en s’associant à Charles Marpon, libraire bien connu des galeries du Théâtre de l’Odéon. À cette enseigne, il deviendra l’un des éditeurs les plus importants de sa génération, concurrençant, sur le terrain du livre populaire et illustré, des maisons déjà bien installées, comme Hetzel et Hachette. 

 

     1        2

Mais en 1875, le patronyme de Flammarion n’est pas inconnu des Français. Le frère aîné d’Ernest, Camille, s’est déjà acquis une première notoriété par la publication de ses articles et de ses ouvrages d’astronomie attachés à l’observation et à la description du ciel. Inspirée par une conception vitaliste et spiritualiste du monde créé, sa réflexion, nourrie de connaissance scientifique, se concentre alors sur l’habitabilité des espaces infinis. Progressiste lyrique et universaliste, promoteur infatigable de la vulgarisation du savoir, Camille Flammarion s’inscrit dans la tradition ouverte par le grand astronome François Arago au début du XIXe siècle. 

 3          4

Comme un fait-exprès ou la marque d’un destin, les itinéraires scientifique et éditorial des deux frères se rejoignent : Camille publie sa monumentale Astronomie populaire à l’enseigne de la maison d’Ernest dès 1879 et rencontre un immense succès. La voie éditoriale est ouverte et, de rééditions en nouvelles parutions, les Flammarion s’imposent comme les principaux animateurs de la diffusion illustrée des sciences dans la librairie française de la Belle Époque. Le savoir et l’imaginaire des nouvelles générations de lectrices et lecteurs en seront profondément modifiés, et pour longtemps. La preuve en images…  et quelles images ! 

 5            6

La Galerie Gallimard remercie l’Observatoire Camille-Flammarion de Juvisy (Société astronomique de France) ainsi qu’Elsa Courant (Sorbonne Université / CNRS).

 

Les publications

 

Édition anniversaire

CAMILLE FLAMMARION

Les Étoiles et l’univers sidéral

288 pages

14,90 euros

 

ELSA COURANT

Faire rêver le monde

204 pages

20 euros

 


Édition anniversaire

PASCAL FOUCHÉ

En collaboration avec Alban Cerisier

Flammarion, 150 ans d’édition et de librairie

304 pages

36 euros

 

Autour de l'exposition

 

Les Jolies Planches

Carnet Flammarion 150 ans, 1

Format : 15 x 19,5 cm

Pages : 144

15,90€

 

Carnet Flammarion 150 ans, 2

Format : 15 x 19,5 cm

Pages : 144

15,90€

 

Légendes :
1. Ernest Flammarion par Émile Cohl. Les Hommes d’aujourd’hui, n° 454. 1897. Imprimé. Archives Gallimard.
2. Georges Sauvage, maquette de couverture pour Les Premières civilisations de Gustave Le Bon, Marpon et Flammarion, 1889. Dessin au crayon graphite. Archives Gallimard.
3. Camille Flammarion à son observatoire de Juvisy. (s.d) Tirage d’époque. Archives Gallimard.
4. Camille Flammarion, L’Astronomie populaire, 1880. Marpon et Flammarion, éditeurs. Édition originale, cartonnage à plat historié. Archives Gallimard.
5. Lucien Rudaux, Illustration inédite pour une réédition des Terres du ciel de Camille Flammarion. Encre et aquarelle. Archives Gallimard.
6. Paul Renaudot, La grande comète de 1858, d’après un croquis de Camille Flammarion, vue de la terrasse de l’Observatoire de Paris. Illustration pour Les Mémoires biographiques et philosophiques d’un astronome, Camille Flammarion. Ernest Flammarion, Editeur, 1912.  Aquarelle avec rehauts de gouache. Archives Gallimard



Retour au blog