RENÉ CHAR et ALBERTO GIACOMETTI

"Une conversation souveraine"

Exposition proposée par Marie-Claude Char

21 MARS 2018 - 14 AVRIL 2018

« L’Homme sur le précipice qui regarde dans le vide. »
Eau-forte d’Alberto Giacometti pour Retour Amont de René Char, 1965. Fondation Giacometti



À l'occasion du trentième anniversaire de la mort de René Char, la Galerie Gallimard propose du 21 mars au 14 avril 2018 une exposition consacrée à l’auteur des Feuillets d’Hypnos.

Cette exposition se présente en deux parties : l’une consacrée à la collaboration de René Char avec son ami Alberto Giacometti, notamment pour les éditions bibliophiliques du Visage nuptial et de Retour Amont (à paraître en « Poésie/Gallimard ») ; l’autre, à la parution en 1948, il y a soixante-dix ans, du grand recueil de René Char, Fureur et mystère.


© Francesca Mantovani-Gallimard



Éditions de luxe, estampes, documents originaux rares ou inédits seront ainsi présentés en hommage au poète. 



« Tu as traversé comme une flèche sûre mes poèmes.
J’en suis très ému. »

René Char à Alberto Giacometti, 26 septembre 1965



« Allégeance » (Fureur et mystère). Manuscrit de René Char, collection particulière.

Autour de l'exposition

Le 15 mars, la collection Poésie/Gallimard publie Le Visage nuptial suivi de Retour amont de René Char, illustré par Alberto Giacometti et préfacé par Marie-Claude Char. Une édition augmentée de deux lettres inédites d’Alberto Giacometti et René Char à propos de Retour Amont. Et en Avignon du 23 mars au 10 juin, une exposition : René Char. L’homme qui marche dans un rayon de soleil au musée Angladon et à la Bibliothèque municipale Ceccano.

Lettre d’Alberto Giacometti à René Char,
27 septembre 1965, à propos des eaux-fortes illustrant Retour Amont. © Collection particulière



À l'occasion de l'exposition, paraît en collection Poésie/Gallimard 

Née au temps du surréalisme, l'amitié qui liait René Char et Alberto Giacometti n'a cessé de se renforcer et de s'affirmer plus active et créative à partir de 1946, au point qu'il n'est pas exagéré de dire qu'ils devinrent dès lors l'un pour l'autre des «alliés substantiels», au sens que le poète donnait à cette expression. 
Char consacre un texte à Giacometti dans Recherche de la base et du sommet. Giacometti réalise un portrait de Char. Ils échangent dédicaces, lettres et dessins. Mais leur entente se révèle surtout quand ils participent à une œuvre commune, ce dont témoignent précisément deux ouvrages dissemblables : le manuscrit enluminé de Visage nuptial et l'édition de luxe de Retour amont. Le premier date de 1963, l'écriture calligraphiée de Char y est accompagnée par sept dessins de Giacometti, d'une facture inhabituelle puisque l'artiste use ici de crayons de couleur. Le second date de 1965, le texte typographié par Guy Lévis Mano est illustré par quatre eaux-fortes. 
En publiant ces deux œuvres à la suite, ainsi qu'une longue lettre inédite de Giacometti à Char, qui évoque la dynamique de leur collaboration, Poésie/Gallimard entend poursuivre le dialogue essentiel entre les poètes et les peintres déjà ébauché dans la collection avec Braque, Arp, Éluard, Man Ray, Zao Wou-Ki, Leiris, Masson, Miró, Reverdy, Picasso, et bien sûr René Char, le plus présent en ce domaine.


Paiement sécurisé

Paiement par carte bancaire

Achats certifiés

Les pièces originales sont accompagnées d'un certificat d'authenticité

Livré chez vous

Livraison à domicile par Colissimo signature

Frais de ports de 0,01€ *

À partir de 100€ TTC d'achat en France métropolitaine